• Spleen Me

    Spleen Me

     

    Dis-moi

    Toi qui as tant vécu et qui as tout connu
    De la jeunesse à la vieillesse
    Tous les chemins de traverse

    Dis-moi

    Comment combattre le spleen
    De tous ces chagrins qui nous minent
    Toi qui as connu la grande guerre
    Et l'ombre de cette crise sanitaire

    Dis-moi

    Comment garder le sourire
    Quand chaque jour, nous annonce le pire
    Toi qui as vu périr ceux que tu aimais
    Durant la grippe espagnole, consterné

    Tu as connu les 30 glorieuses
    Et mai 68, sans un sou, pour soigner ton enfant
    Des années luxuriantes et une vie harmonieuse
    Anéanties par la guerre du golfe, menaçant

    J'ai connu tes joies et tes rêves
    Mais ton plus cruel ennemi
    Ne t'a offert aucune trêve
    En te prenant l'amour de ta vie

    Dis-moi

    Toi qui as tant vécu et qui as tout connu
    De la jeunesse à la vieillesse
    Tous les chemins de la tendresse

    Que la boucle dans un éternel infini
    Perpétuant le ricochet des évènements
    Sais-tu combien de fois cette mélancolie
    Viendra noircir le fil du temps ?

    Toi qui as croisé la passion et l'amour
    Et dont le bonheur a bercé chaque aurore
    Même si un sombre malheur a vogué sur tes jours
    Un enfant s'étant envolé sous l'ombre d'un sort

    Dis-moi

    Comment as-tu continué à avancer ?
    La vie nous laisse des récifs sur lesquels marcher
    Qui nous blessent sans pouvoir ô jamais cicatriser
    Comment as-tu fait car on n'oublie jamais ?

    Souvent, je pense à toi et j'aime à te demander
    Qu'aurais-tu pu me dire pour me consoler ?
    Toi qui désormais es de l'autre côté

    •★•

    LD © Elea Laureen
    Tous droits réservés
    DPP 9406-48210

    Image du Web

    « L'InvisibleDans l'Impalpable Immensité »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 06:29

    Bonjour Laureen, un beau poème fort émouvant qui conte combien parfois la vie nous malmène et pourtant nous poursuivons la route quelle qu'elle soit merci du partage qui m'émeut belle journée l'amie bisous 

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 23:35

        Bonsoir ma chère Maria,
        Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche ...
        La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais
        comme tu le dis si bien malgré tout
        nous poursuivons notre route !
        Belle soirée, bisous mon amie kiss

    2
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 19:25

    Bonsoir ma douce Lou.

    Quel poème magnifique, émouvant poignant sur le chemin de vie en larme et sourire, douleur et bonheur.

    Nous poursuivons notre chemin malgré les malheur qui chemine notre route avec force et parfois désespoir.

    une larme au cœur invisible au souvenirs douloureux et une perle de bonheur redonne la flamme à notre vie.

    Tu décrits bien les tourments d'une personne qui t'ai chère et de tes questions qui n'aurons pas de réponses, juste que tu sais qu'elle était forte et une belle personne.

    Ton poème m'a beaucoup touché.

    Douce soirée je t'embrasse 

      • Lundi 19 Décembre 2022 à 23:39

        Bonsoir ma chère Béa,
        Merci infiniment pour ton retour ma douce
        Oui papa a vécu tant de choses, des hauts et des bas,
        Beaucoup de malheurs mais beaucoup de bonheurs aussi !
        Et pourtant il n'avait aucun regrets ...
        Il a vécu heureux !
        Merci ma chère Béa, tendresse ... kiss

    3
    Clem
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 22:15
    Bonsoir Laureen, J'interprète ton poème comme un cri d'amour... Bouleversante lecture Bisous.... Clem
      • Lundi 19 Décembre 2022 à 23:40

        Merci beaucoup Clem,
        Je suis très touchée par ton si sensible retour,
        Douce nuit ma chère amie kiss

    4
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 18:27
    Bonsoir Ma douce Eléa, Lorsque le speen nous saisit, le coeur a toujours tendance à se tourner vers la sagesse et l'expérience des "anciens" que nous avons tant aimés. Il n'y a pas de réponse unique à ton questionnement, mon amie. Chacun fait face aux aléas que la vie pose sur notre chemin du mieux qu'il peut. Il faut juste se rappeler que nous ne faisons que traverser cette vie terrestre en ayant pour mission de le faire avec le plus de joie et d'amour possible, le coeur grand ouvert pour donner et recevoir ce que la Vie veut bien nous offrir. Et en sachant que même les difficultés sont des cadeaux qu'elle nous fait pour faire grandir notre coeur et notre âme. Chaque période a eu ses drames, ses malheurs... et toujours l'homme a su les dépasser, chacun à sa manière... Dans quelques années, ce seront nos enfants et petits-enfants qui poseront ces questions à notre intention, car nous serons ceux qui avons traversé ces autres problèmes. Douce soirée, ma douce amie.
      • Lundi 19 Décembre 2022 à 23:45

        Ma chère petite fée,
        Comme tes mots me touchent ...
        Tu as raison, mais tu vois papa était mon confident ! 
        Je n'ai plus personne d'impartial désormais à qui me confier
        et j'avance à l'aveugle avec mes propres expériences et cicatrices !
        Merci ma douce, belle nuit, prends soin de toi
        Bisous kiss

    5
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 14:30
    Renée
    mon Dieu que ce texte est poignant, magistral. Du coup merci d'être passée chez mois et incitée a cliquer ici aussi via l'autre blog. Bravo. Bisous douce fin de semaine
      • Lundi 19 Décembre 2022 à 23:47

        Merci à toi ma chère Renée d'être passée
        Et de me lire ... Je suis très touchée !
        Merci pour ta sensibilité et ce retour d'émotions ...
        Passe une douce nuit et prends bien soin de toi...
        Amitiés, bisous, Laureen kiss

    6
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 06:21

    En lisant ceci je pense forcément à mes grands-parents, qui ont connu bien plus de malheurs que nous aujourd'hui, une vie sans chichi, mais riche d'amour et d'amitié... merci, jill 

      • Jeudi 5 Janvier 2023 à 13:01

        Bonjour Jill,
        Comme c'est gentil d'être passée ici  smile
        Oui, c'est vrai que nos grands-parents ont vécus des vies bien plus
        difficiles et compliquées que nous,
        plus simples et plus essentielles malgré tout ils vivaient heureux !
        Ici, je parle à mon père qui a vécu tout cela et je lui demande conseil,
        car c'était mon confident mais il nous a quitté voilà bientôt 2 ans ...
        Merci pour ton adorable commentaire, passe une très belle journée,
        au plaisir, amitiés  wink2

    7
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 16:09

    J'arrive ici par hasard car j'ai cliqué sur ton pseudo dans le commentaire que tu as laissé pour me prévenir que les liens de François n'allaient pas, ce dont je te remercie.

    Cela me permet de lire ce texte qui me touche par les questions que tu y poses ! Oui comment faire pour survivre à la perte d'êtres chèrs et a tant d'autres malheurs.

    Le temps ma si chère Eléa , le temps...

    Mais il en coule des larmes avant l'apaisement, j'ai perdu 3 maris, j'ai avancé, continué à vivre car j'ai toujours pensé que perdre un enfant est la plus forte des douleurs et qu'il y avait plus malheureux que moi.

    J'ai refait ma vie et sans rien oublier ,je suis heureuse depuis 24 ans de mariage que nous fêterons le 20 mars.. 

    Le temps, seul le temps apaise sans jamais nous faire oublier

    ps)Je ne m'abonne jamais aux commentaires seulement aux articles

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 01:07

        Bonsoir ma chère Ghislaine,
        Merci infiniment pour ta réponse même si je sais que peut-être que tu ne
        liras pas ce que je vais noter ...
        Certes le temps apaise le chagrin !
        Mais le temps n'est qu'une illusion !
        Je comprends qu'il faut continuer d'avancer, la vie est ainsi faite
        et c'est ce que mon papa a fait après la perte de ma sœur,
        la perte de l'amour de sa vie ...
        Mais il n'a pas refait sa vie ... Le covid l'a emporté ! 
        Je sais que désormais il est avec maman ...
        Merci à toi et douce soirée, affectueuses pensées, bisous, Lou kiss

    8
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 16:17

    Bonjour et merci pour ta visite sur mon blog.

    En réponse à ton joli texte pleins d'interrogations.

    Nous vivons tous des épreuves dans la vie, c'est ainsi et personne n'y échappe...

    Perso, j'ai eu mon lot et ça continue encore aujourd'hui...

    La femme que j'étais à 20 ans est morte depuis très longtemps, car au fil du temps tout change et se transforme, pas toujours comme on le souhaiterait... A 72 ans passé je souhaite la sérénité et la paix.

    Amitiés

    Arlette

     

      • Samedi 21 Janvier 2023 à 01:13

        Bonsoir ma chère Arlette,
        Merci beaucoup d'être passée me lire, ça me fait très plaisir ...
        Oui c'est vrai, on a tous des douleurs et des souffrances et avec le temps,
        à force de se battre, on change ! Moi aussi je ne suis plus celle
        que j'ai été ... J'ai vécu des choses difficiles et ça a gaché une 
        partie de ma vie ... J'ai aussi cette maladie depuis des années !
        Et quand on crois avoir enfin la paix et la sérénité d'autres
        soucis viennent se rajouter alors qu'on ne demande rien !
        Mais j'ai la foi et l'espoir ...
        Très belle soirée et que la paix et la sérénité te soient offertes
        par nos amis les anges ... ^^
        Amicalement, Laureen

    9
    Samedi 17 Juin 2023 à 21:58

    Bonsoir Laureen, j'ai eu un temps mon papa veuf, en home, à qui je rendais visite et on se confiait... Voilà 10 ans qu'il est parti... on ne peut revenir en arrière hélas.... douce soirée, amitiés, jill

      • Lundi 26 Juin 2023 à 13:40

        Coucou Jill,
        Oui ce sont des moments très difficiles à vivre surtout
        qu'on était très fusionnels ...
        J'ai ma belle-mère placée en home également cela fait déjà
        8 ans et c'est épuisant pour mon mari et vraiment pas facile
        pour elle alors je comprend mon amie ...
        On ne devrait pas vieillir ! Mais la vie est ainsi faite ...
        Merci pour tes mots, bisous et belle semaine à toi, Laureen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :